mercredi 7 novembre 2018

Une semaine sans sucre: premier bilan

Novembre 2018 équivaut à un mois sans sucre pour moi, oulala ! Voici où j'en suis après une semaine.


Pourquoi faire une semaine sans sucre?


Depuis juillet-août 2013, mon père a adopté un régime sans sucre. Lui qui était carrément accro, je suis tombée de ma chaise quand je l'ai appris. Et il a tenu bon ! Cela fait 5 ans maintenant qu'il ne mange plus sucré. Il a commencé drastiquement pour peu à peu s'autoriser quelques réaménagements: un verre d'alcool de temps en temps, des chips (oui, ils contiennent du sucre), et de la charcuterie (aussi...). Mais tout ce qui est sucré au goût (hors sucre naturel des fruis), c'est fini.

Hormis ce beau modèle, je n'avais jamais pensé à faire de même. Puis en septembre je suis tombée sur une vidéo (en anglais) d'un couple américain qui avait décidé d'arrêter pour un mois. Et j'ai trouvé ça vachement intéressant donc j'ai décidé de tester. Le mois d'octobre a été consacré au vide des armoires, et à profiter des derniers desserts avant novembre.


Bilan après 1 semaine:


Les plus:

  • Je me sens moins fatiguée, et j'ai clairement moins de pics entre fatigue et énergie. En fait je me sens plus calme.
  • Pour garder l'idée du dessert après manger, du grignotage avec le café de l'après-midi, ou du grignotage tout court, j'ai trouvé des alternatives vraiment très cool:
    • je mange beaucoup plus de fruits (frais et secs)
    • je vais me concocter des boulettes d'énergie (recettes à venir !) et je découvre d'autres nouvelles recettes, c'est chouette !
    • je me suis lancée dans le kéfir de fruit (y a du sucre, mais il est mangé par le kéfir)
  • une nutritionniste avait dit que moins on mange de sucre, moins on en a envie. Je trouve que c'est plutôt vrai. Psychologiquement, je vais bien :o)
  • J'ai trouvé plein d'alternatives au fameux petits-déjeuners ! Je les liste en dessous.


Les moins:

  • Socialement, c'est compliqué. Je voulais tout arrêter puis le 2 novembre à une fête je me suis bien rendue compte que si je n'étais pas un peu plus flexible j'allais bouffer que des olives et du fromage toute la soirée. J'ai donc admis les chips (sucré mais pas au goût) et je fais pareil pour les féculents blancs (pain, pâte, ...). 
  • Le café pas sucré, passe encore. Mais le thé sans sucre, c'est dégueulasse. Moi qui buvait 3 tasses par jour (sucrées au sirop d'agave donc naturel), je ne m'y fais pas. Mais j'attends la fin du mois pour ré-évaluer la chose.
Pour l'instant, c'est tout. Donc pour l'instant l'expérience est plus positive que négative. Yay ! :o)

Mes alternatives petits-déjeuners:


  • J'en avais déjà cité quelques unes dans cet article (pancake de banane, porridge, amarante)
  • Un bol de muesli/yaourt/fruit
  • Un petit déjeuner anglais bien sûr (avec des galettes de pdt faite maison j'espère mais sans les beans...)
  • Des toast à la compote de pomme
  • Une tartine beurrée tout simplement, ou à la banane, ou au fromage, ou au chèvre et sirop de Liège non sucré.
  • Des œufs, tout simplement, de mille manières (à la coque, sur le plat, brouillé, poché, cocotte etc.)
  • Des boulettes d'énergie (encore mieux en grignotage)
  • De la crème Budwig, une découverte bientôt en ligne.
  • Des smoothies (avec une céréale type avoine)

--> Avec ça j'ai découvert la grande nécessité de m'acheter un blender. J'essayerai de mettre les recettes en ligne au fur et à mesure.

On continue ?

Bien sûr qu'on continue, je suis lancée, là ! Rendez-vous dans une semaine pour faire le point ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire