dimanche 21 février 2016

Les variantes petit déjeuner

Le merveilleux site qu'est Idécologie partageait il y a quelques semaines des variantes au croissant du petit déjeuner. Cela m'a donné l'occasion de tester l'une ou l'autre de leurs recettes, et de compiler tout ça dans ce post. Sauf que mon objectif à moi, c'est de vous donner des variantes au pain.

Qu'est-ce que j'ai contre le pain ? Pas grand chose dans l'absolu, sauf que ça fait au moins 15 ans que je vis avec la frustration de manger toujours les mêmes choses, dont le sacro-saint pain du matin. Et si en plus il faut en remanger à midi, ça commence à sentir le mono-régime.  

Parmi les variantes, il y a ...

  • ... le grand classique : les céréales. Dans mon monde ça veut dire muesli ou granola faits maisons (et super adaptables)
  • ... les classiques gourmands (pour le dimanche ?) : English breakfast, crêpes ou pancakes (que l'on peut adapter à l'envi), cougnous, pain perdu... délicieux mais à consommer avec un peu plus de modération :o)
  • ... les originaux qui mériteraient à être connus.

C'est sur cette dernière catégorie que je vais me focaliser, en vous proposant trois nouvelles recettes que j'alterne avec le granola, les classiques gourmands (très) occasionnels, et le pain.

1. Le porridge


Idécologie propose la version crue (à prétremper la veille), moi je le fais cuire dans une casserole le dimanche soir pour les deux, trois petits déjeuners qui suivent. Vous allez voir, cette option est hyper facile et surtout, hyper flexible !


Ingrédients et marche à suivre :

  • du lait, souvent je le prends végétal : amande ou coco, que je fais chauffer dans une casserole. Si j'ai un fond de crème végétale, c'est l'occasion de la terminer en l'y incorporant.
  • pour sucrer, j'utilise soit du sirop d'érable (au gout plus complexe, je préfère) soit du sirop d'agave, voire du miel.
  • une fois le liquide sur le point de bouillir, je mets les flocons d'avoine (la quantité, honnêtement je mets au pif à chaque fois) et je mélange régulièrement jusqu'à ce que cela épaississe.
  • je rajoute de quoi pimper le mélange : cannelle, copeaux de chocolat, cacao véritable en poudre, noix, fruits, you name it ! Pendant la cuisson ou après, c'est comme on veut et bon de toutes les façons !

Résultat ? Un mélange délicieux et différent à chaque fois, et l'opportunité de finir les fonds de tiroir.

2. L'amarante


J'ai un jour acheté de l'amarante, cette graine d'origine latino-américaine. Et après des mois d'inaction, j'ai décidé de faire / d'adapter la recette inscrite sur le paquet. 

Ingrédients et marche à suivre :

  • j'ai mis 300 gr d'amarante dans un litre (voire moins) de mélange eau-lait végétal ou eau-crème. 
  • laisser cuire 5 min avec (1 bâton de) vanille, une pincée de sel, et (1 bâton de) cannelle. 
  • ensuite, laisser gonfler 20 minutes à feu très doux (la consistance devient soi-disant crémeuse), puis ajouter :
  • 75 gr de beurre fondu (ou un peu moins)
  • un peu de jus de citron pressé
  • un peu de miel, de sirop d'agave ou d'érable pour sucrer (une càs devrait suffire)
  • et le paquet conseille d'y ajouter des raisins, moi j'ai mis des morceaux de pommes, mais ça peut être, de nouveau, plein de choses.

Ils disent que c'est un plat à servir froid, mais j'ai beaucoup aimé chaud aussi. La consistance de l'amarante est très agréable en bouche. Par contre, il me restait trop de liquide la première fois, donc je l'ai prélevé et gardé pour un porridge.

On peut mélanger la première recette et la deuxième : faire du porridge-amarante. Vous sentez aussi comme les possibilités sont infinies ? :o)

3. Les crêpes de bananes (tortillas de plátano)


Une dame a un jour apporté ça en guise de dessert lorsque j'étais en catalogne, et c'est délicieux, hyper simple et à mon sens moins calorique que les crêpes traditionnelles. C'est idéal pour finir les bananes très/trop mûres.

Ingrédients et marche à suivre :

  • prendre deux bananes, les peler et les écraser dans une assiette profonde.
  • y ajouter un œuf battu auquel on aura ajouter (ou pas) de la cannelle. Mélanger.
  • ajouter du sel et de la farine petit à petit et mélanger, jusqu'à obtenir une pâte assez homogène et tenue pour la cuisson.
  • cuire comme des pancakes, manger comme des pancakes.

On peut inclure un peu de sucre (ou sirop d'agave) à cette recette, mais sans c'est bon aussi (et peut-être un peu meilleur pour la santé ?). Cette recette est, comme les autres, customisable : on peut y ajouter des copeaux de chocolat, un autre fruit, voire des graines :o) 

Les avantages :


Outre leur rapidité et simplicité, les trois recettes (ainsi que celle du granola) s'adaptent à toutes sortes de fonds de tiroirs. C'est vraiment ce côté polyvalent de la cuisine que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire