mercredi 12 décembre 2018

Un mois sans sucre - le bilan

Après 3 semaines sans Internet chez moi, plus le temps de faire des topos hebdomadaires mais voici le bilan du mois sans sucre !

A l'instar du petit rappel sur les causes et la première semaine sans sucre, je vous propose de commencer par les plus et les moins :


Le bilan


Les plus:
  • Mais clairement, moins de fatigue encore et toujours. J'ai eu un taux d'énergie hyper stable tout le mois, et c'est ce qui a motivé ma décision de la fin du mois (décision de quoi, de quoi ? Vous le saurez dans quelques lignes).
  • La grande victoire du mois c'est que maintenant le thé et le café sans sucre, j'y suis habituée ! Youhou !
  • Les alternatives très cools:
    • j'ai continué le kéfir, ma nouvelle boisson préférée (recette à venir);
    • grâce au kéfir et à la fameuse crème Budwig j'ai continué à manger plus de fruits;
    • par contre les boulettes d'énergie, je n'ai pas pu les faire faut de Blender, mais n'ai pas abandonné l'idée!

Les moins:
  • Faute de temps, sur la fin je me suis retrouvée à manger des tartines au fromage tous les jours et ça m'a gonflé. Le dernier jour de novembre je n'aspirais qu'à pouvoir remanger du sucre!
  • Socialement, c'est le plus compliqué. Je me suis faite piégé quelques fois parce que j'avais commandé un plat dans un resto qui contenait une sauce sucrée pas annoncée sur la carte, ou simplement j'ai reçu des sucreries notamment pour mon anniversaire. Dans le premier cas, ben j'ai mangé. Dans le deuxième cas, la plupart du temps j'ai pris la gourmandise et l'ai surgelé jusqu'en décembre :oD Il n'y a que deux fois pour mon anniversaire où j'ai effectivement mangé du gateau spécialement fait ou acheté pour l'occasion.

Mais aussi


Autre petit point que je n'avais pas abordé précédemment parce que je n'avais pas vu de corrélation directe: la peau. En novembre je n'ai pas eu l'impression d'avoir une plus belle peau parce que j'avais arrêté le sucre, mais maintenant que nous sommes quasiment mi-décembre et qu'en plus je suis en période de règles (lire, ma peau bourgeonne vu l'état hormonal de mon corps), je peux dire qu'en fait oui ma peau est beaucoup moins grasse ces temps-ci. A surveiller mais ça serait un point supplémentaire de carrément positif !

La décision


Conclusion, il y a toujours plus de positif que de négatif, ce qui m'amène à ma prise de décision de la fin novembre: j'ai décidé de ne consommer du sucre qu'en après-midi ou au soir, pour conserver mon niveau d'énergie haut pour la partie la plus productive de la journée. Concrètement:
  • je continue les petits-déjeuners non-sucrés, avec une exception possible le dimanche;
  • je bois mon thé et mon café sans sucre. En fait le 1er décembre j'ai fait un thé avec du sirop d'agave, comme avant, et j'ai pas du tout aimé! Je trouvais qu'on ne goutait plus que le sucre, donc j'ai arrêté. Pour le café, si je le bois pendant la pause sacrée de l'après-midi je m'autorise à le sucrer un peu. Sinon, non.
  • le goûter de 15h-16h est sacré pour moi et c'est l'occasion de m'offrir une gourmandise faite maison : une part de gateau, un cookie, une tartine de choco, etc.
  • le soir si je veux je peux manger une tartine sucré, ça dépend vraiment de comment ma journée s'est passée. Je dirais que c'est la formule paresse :o)

Conclusion, cette expérience m'a permis de prendre conscience des bienfaits d'une vie sans sucre et d'adapter mon quotidien pour trouver un compromis sain et équilibré entre ma santé et ma gourmandise. Je suis super ravie et sur ce je vous laisse, c'est l'heure du goûter sacré :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire