jeudi 5 juillet 2018

Ode à l'avocat

L'avocat est excellent pour le fois et la peau, et a constitué pour moi une véritable découverte lors de mon voyage en Colombie. Depuis je l'adore sous toutes ses formes, des plus classiques aux plus incongrues.


Voici donc 4 recettes très différentes qui subliment tout mon ingrédient fétiche, monsieur l'avocat (mais un bon :o)) : deux apéros, un plat, et un dessert !

Attention, l'avocat est très en vogue pour le moment ! Veillez à le consommer en saison et avec parcimonie. Perso je compte me lancer dans la pousse d'avocatiers d'intérieur :o)


Pour changer du traditionnel mais certes très bon avocat-crevette


1. Le traditionnel guacamole


Une amie américaine m'a appris il y a des années à préparer moi-même mon guacamole. Et elle avait bien raison, c'est tellement simple ! Voici comment moi je le fais.


Ingrédients :


  • deux avocats bien mûrs (le pouce doit s'enfoncer aisément);
  • une tomate coupée en tout petit dés (optionnel);
  • un oignon/une échalote coupée en tout petits morceaux, à oublier s'ils sont trop forts;
  • une bonne dose de sel
  • du cumin
  • un filet de jus de citron (et d'huile d'olive si on veut)
  • de la coriandre fraîche ciselée (en option)

T'écrases les avocats (à la fourchette ou au mixeur plongeur) puis tu mélanges tout, tadaaa ! Trop bon.


2. Soupe froide d'avocat et de poireaux (recette espagnole)


Ingrédients       pour 4 personnes


  • 2 càs d'huile d'olive
  • 250 gr de poireaux (ils disent que la partie blanche, mais moi je mets tout) coupé en morceaux
  • 1 oignon coupé en dés
  • 150 gr de pommes de terre coupées en dés
  • des herbes fraîches (origan, persil, thym, laurier...)
  • 750 ml de bouillon de légume (j'utilise du bouillon en poudre bio dans un bocal consigné, c'est trop bien et beaucoup moins salé que les traditionnels)
  • 1 avocat pelé sans le noyau (que vous pouvez essayer de planter !)
  • le jus d'un demi-citron
  • sel et poivre
  • un filet de vin blanc ou vin de xérès (en option)

Faire revenir l'oignon et le poireaux dans une poêle. Saler et poivrer puis laisser cuire 5 min à couvert. Ajouter le vin si il y en a et faire réduire. Puis ajouter les dés de patates et les herbes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition, puis ajuster l'assaisonnement. Une fois les patates cuites (après 15 minutes environs), retirer les herbes.

Enfin, écraser les patates, les poireaux et oignons avec l'avocat à l'aide d'un passe-vite ou d'un blender. Ajouter le jus de citron et corriger éventuellement l'assaisonnement. 

Laisser reposer toute une nuit dans le frigo, c'est important que la soupe soit servie très fraîche (comme un gazpacho) !

3. L'avocat en salade


Je ne vais pas tourner mille ans autour du pot, voici deux combinaisons de salade avec des avocats, pour le prix d'une ! Et puis en plus, je vous ai déjà parlé de salades.

  1. poire, avocat, mache, parmesan, jus de citron
  2. lentilles, avocat, chicons crus, tomates, parmesan, le tout à la Meurée

Image libre de droits - PxHere


4. Le dessert à l'avocat de Pol Grégoire


Voici la recette d'un dessert léger et très bon que m'a fait découvrir une amie. Quand elle m'a dit qu'elle préparait un dessert à l'avocat (alors même que je m’apprêtais à faire du guacamole...), j'ai fait une drôle de tête! J'ai changé d'avis après la première cuillère :-)


Ingrédients       pour 4 personnes


  • deux avocats bien mûrs
  • 2 càs de miel (d'acacia apparemment)
  • le jus d'un citron
  • 2 tasses d'eau 

Pour la garniture:


  • des fraises ou des fruits rouges coupés en petits morceaux
  • de la menthe fraîche ciselée
  • une cuillère de sucre brut (optionnel)

Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée. Mettre la crème obtenue dans des bols, et garnir avec les fraises (ou les fruits rouges), la menthe et le sucre. Et  voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire