dimanche 31 janvier 2016

Je fais ma mayonnaise moi-même !

Finis, les pots de mayonnaise industriels ! Comme ma Mamy, je fais maintenant ma mayonnaise moi-même. C'est ultra simple, bon et rapide. 


Il existe deux types de mayonnaise : celle aux œufs et celle à la crème fraîche. Je vous propose celle aux œufs parce que la crème fraîche, c'est vraiment lourd à digérer.

Je la tiens de ce site très connu, et je confirme c'est très facile et très bon marché ! C'est fait en un tour de main (5-10 minutes maximum) pour la quantité illustrée sur la photo.

Mayonnaise dans un bocal
Ma mayonnaise dans son beau petit bocal


Ingrédients :          pour le petit bocal de la photo

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 càs de moutarde (j'utilise de la Bister, bien connue dans nos contrées, mais je compte essayer un jour avec de la moutarde à l'ancienne, pour voir :o))
  • 1 filet de vinaigre
  • 10 cl d'huile soi-disant neutre mais j'y ai déjà été à l'huile d'olive sans problème
  • sel, poivre
  • et moi je rajoute un filet de jus de citron :o)

La recette originale conseille d'avoir les ingrédients à température ambiante, mais personnellement je trouve que ce n'est pas obligé. 

Il suffit de mélanger le jaune d’œuf avec le sel, poivre, la moutarde et le vinaigre. Je le fais soit dans une assiette profonde à la fourchette, soit dans un pot doseur bien profond pour que le fouettage se fasse plus facilement.

Une fois ce premier mélange accompli, il suffit de continuer à fouette en rajouter l'huile peu à peu, ce qui va faire prendre la mayonnaise (l'épaissir).

Et voilà, je termine par le citron mais on peut la parfumer à autre chose. Simplissime et délicieux.

J'en fait en général pour accompagner des légumes crus pour l'apéro, ou pour faire de délicieuses pêches au thon, pour accompagner des frites, des salades, etc. tant qu'on sait qu'on va manger toute la quantité faite assez rapidement, je dirais dans les trois-quatre jours.


Et le blanc d’œuf ?


Évitons de jeter le petit reste, svp. En général, je m'arrange pour faire de la pâtisserie ou une autre recette qui nécessite des œufs maximum deux jours après avoir fait la mayonnaise, et soit j'y rajoute le blanc d’œuf soit je substitue un œuf par le blanc.

Sinon, les meringues c'est le tout bon plan pour les terminer : on les bat en neige, ajoute du sucre impalpable, et hop au four.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire