mercredi 15 juillet 2015

À quoi peut bien servir la nourriture à part pour manger?

Je dirais même plus, à quoi donc ? Nous sommes le 25 mai 2015, je me lance dans le dressage d'une liste pour répondre à cette question.



1. On aime le compost


Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est le compost évidemment. Même si je n'ai pas de compostière pour mon jardin (que je n'ai pas non plus), j'estime que composter ses déchets organiques c'est vachement important et utile. Pour le bien de cet article, j'ai été relire quelques pages de "L'écologie des paresseuses", que je recommande vivement. C'est bien écrit, clair et concis, puis c'est pour les paresseuses quoi :o)

Important parce que, bon sang, doit-on le dire ? Tri des déchets, écologie, tout ça tout ça quoi ! L'écologie des paresseuses souligne d'ailleurs très justement que composter désengorge nos poubelles: en gardant tout une partie de nos déchets, on décharge les organismes de déchets d'une partie de leurs (très lourdes) tâches, puis surtout on sort les poubelles moins souvent ! Ceci m'amène à la partie utile du compostage.

Et je dis utile si on a des plantes dans son appart, mais c'est indispensable si on a un jardin. Le compost est un engrais naturel qui fonctionne du tonnerre. Quand l'une de mes plantes d'intérieur est sur le point de crever, mélanger un peu de compost à la terre qui se trouve dans le pot peut la rebooster à fond (personnellement j'associe ça à un arrosage à l'eau de pluie). Forcément j'utilise pas tout mon compost quand je n'ai que quelques plantes, je vais simplement vider mon seau de compost régulièrement dans un des nombreux points compost près de chez moi.

La question à mille euros : qu'est-ce qu'on peut mettre et ne pas mettre dedans ? Je me réfère de nouveau à mon super bouquin, et je vais me contenter de lister les éléments moins connus :
  • les dosettes de café et les sachets de thé (pour peu que le filtre ne contienne pas de chlore) - OUI
  • le carton léger et non-imprimé (rouleaux de PQ, boîte à oeufs sans l'étiquette) - OUI
  • les mouchoirs en papier (100% cellulose) - OUIIII
  • les papiers essuie-tout ou sopalin (pour autant qu'ils aient servi à éponger quelque chose d'organique) - OUIII
  • les coquilles d'oeufs - OUI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • à part les coquilles d'oeufs, les déchets animaux (viande, yaourt, poisson, os) - NOOON 
  • les matières grasses (animales ou végétales) - NON
  • les écroces d'agrumes (oranges, citrons, etc) - NON
  • les excréments - NON
  • les feuilles de rhubarbe, de noyer et les thuyas - NON
  • les plantes tuées par un herbicide (ça tombe sous le sens...) - NON

Plus d'infos sur le site Tout sur le compost :o)

2. Masques visages etc.


Personnellement, je n'aime pas "gaspiller" la nourriture en l'utilisant à des fins cosmétiques. Les shampoings à base de 36 000 trucs qu'on pourrait plutôt manger, très peu pour moi. Ci-dessous, des recettes simples qui exigent soit une quantité minimale de nourriture, soit un reste de nourriture.
  1. J'ai testé pas plus tard qu'avant-hier un masque miel-citron à appliquer sur le visage. J'y vois deux avantages: d'abord, ça marche super bien. Et puis, quand tu en as sur les doigts tu peux le mettre en bouche, et c'est bon :o) Merci MadmoiZelle pour l'info, je vous encourage d'ailleurs à aller consulter l'article très instructif d'où j'ai pris la recette. C'est simplissime : une cuillère à soupe de miel à mélanger avec une cuillère à café de jus de citron.
  2. J'ai une copine qui se démaquille à l'huile d'olive (psssst, j'en ai une autre qui le fait à l'huile de jojoba !).
  3. J'ai une autre copine qui se fait des scrubs avec du marc de café (que l'on peut remplacer par du sucre) et de l'huile d'olive.
  4. Je m'enduis parfois le corps et les cheveux avec un mélange de rhassoul et d'huile d'olive, ça hydrate à merveille et surtout ça soulage les irritations.

3. Les trois ingrédients de base aux supers pouvoirs


Dois-je le dire? Trois ingrédients comestibles vont vous servir à beaucoup dans la vie, j'ai nommé:
  1. Monsieur Citron : antioxydant et désinfectant.
  2. Monsieur Vinaigre : désinfectant, fongicide, bactéricide, hydratant (!) etc.
  3. Monsieur Bicarbonate de Soude : économique, non-allergène (!), désodorisant etc.
Je vous renvoie à ce site-ci et celui-, deux parmi beaucoup beaucoup d'autres où vous pourrez trouver des trucs, astuces et recettes de ces trois monsieurs (mais pourquoi toujours que des mecs ??). 

En bonus, et parce que j'ai envie de vous gâter, un excellent article qui reprend ci et là quelques trucs dont je vous ai parlé dans le but d'éliminer le plastique de nos vies.

Je cloture cette liste pour l'instant, pour épargner vos petits doigts de scrollage intensif :o) Si vous avez des trucs, astuces et recettes à partager, n'hésitez pas, c'est ici en dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire