vendredi 9 janvier 2015

Un espèce de stoemp ou le bon plan pour finir la soupe

Après des mois de silence (mais ne vous méprenez pas, j'ai continué à cuisiner !), je reviens vite vite avec une recette simplissime, rapide et efficace : mon espèce de stoemp.


C'est par hasard que j'ai testé et approuvé cette nouvelle purée : je voulais faire une purée mais je n'avais plus de lait (en plus, consommer du lait à outrance ce n'est pas top, donc je n'en achète quasi jamais). Par contre, j'avais de la soupe.
Vous me voyez venir ? :o)

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je vous décrit quand même la démarche. En fait, c'est le plan parfait pour finir une soupe ou un potage qu'on n'en peut plus de manger depuis 3 jours. Petite parenthèse sur l'usage de la langue française : j'avais une institutrice qui disait toujours que l'on mange sa soupe et que l'on boit son potage, la première étant plus épaisse que le deuxième.


Mon espèce de stoemp :

  • patate : je vise une grosse patate par personne, grosse parce que j'ai la flemme de les peler.
  • beurre salé, idéalement pas la grosse marque industriel. Il n'y a rien de meilleur que le beurre de ferme. 
  • (optionnel) un œuf (moi je m'embête pas je le mets en entier)
  • de la soupe, en général de la verte. 
  • (optionnel) une partie de l'eau de cuisson des patates (peut aussi être remplacée par un peu de lait, moi je combine eau de cuisson & soupe)

On peut mettre un peu de fromage pour les gourmands, personnellement je l'ai déjà fait. C'est gras mais c'est bon. Tout est dans la mesure, en particulier quand il s'agit de produits laitiers.

Voila, vous savez tout ! Incessamment sous peu, une photo.


Autres tips pour finir la soupe : 

  1. simplement, je cuis une patate puis je la mixe avec l'équivalent d'un bol de soupe
  2. la même chose mais avec des lentilles, miam !
  3. enfin, la combinaison classique: finir le paquet de fromage frais ou crémeux (ail et fines herbes ou nature) que je m'autorise de temps en temps à acheter.

Ah, j'allais oublier ! J'ai aussi fait un vrai stoemp.


Avec une bonne mousseline (faite moit'-moit' avec du lait et de la soupe) dans une casserole, et des petits bouts de poireaux dans une autre. Oui parce que le stoemp au poireaux c'est aussi bon si pas meilleur que le stoemp aux épinards, puis surtout c'est vachement plus facile à exécuter. La clé c'est que les poireaux soient cuits mais encore croquants. J'ai fait la recette à deux reprises, et ce fut une réussite à chaque fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire