dimanche 24 janvier 2016

Respecter les saisons des fruits et légumes

Il existe beaucoup, beaucoup de raisons de manger des produits de saison. Faisons un topo de l'importance de respecter le calendrier des fruits et légumes, des trucs et astuces pour varier un maximum les plaisirs, et des limites que cela comporte.


Pourquoi c'est important


On va commencer par un petit défi : y a quelqu'un sur la toile qui ose prétendre préférer les framboises du supermarché au mois d'octobre que les framboises du fond du jardin au mois d'août ? Niveau goût, on est d'accord que y a pas photo ?

C'est une question de goût, mais aussi d'environnement et de santé. On va reprendre l'exemple de la framboise : 
  • Option 1 : je prends mon seau et vais les cueillir au fond du jardin (en sautillant)
  • Option 2 : je prends ma voiture, me tape deux-trois embout' pour arriver au supermerdier. J'arrive devant le paquet de framboise (en plastique, bien sûr), et surprise : elles ne viennent pas du fond du jardin de quelqu'un. Elles viennent plutôt du fin fond de la Nouvelle-Zélande. De toute évidence elles ne sont pas venues dans un seau. 
Je l'avoue, j'ai caricaturé. Mais l'option 2 pose question : elles sont venues comment ces framboises ? Que ce soit en avion, en bateau ou en camion, qu'est-ce qu'on a bien pu f*** dedans pour qu'elles restent "fraîches comme la rose" ? 

Après avoir tiré la sonnette d'alarme à propos du potentiel cancérigène de la charcuterie industrielle, est-ce qu'on a vraiment envie de prendre le risque de manger des fruits et légumes qui viennent d'on ne sait où, dont on ne connait pas la composition... alors qu'on en a au bout du jardin ?

Où est l'avantage là-dedans ? L'accessibilité... mais à quel prix ?

Au delà des débats sur la nourriture bio, ou plutôt à mi-chemin en termes d'effort, pourquoi ne pas faire l'effort de respecter les aliments que la nature nous donne au moment où elle nous les donne

Limites, trucs et astuces


Bien sûr, suivre le calendrier des fruits et légumes (merci Bruxelles Environnement pour celui-ci) comportent certaines limites. Comment peut-on les repousser tout en respectant sa santé, l'environnement et les pays du sud ?

Déjà, on peut très bien conserver des légumes de saison plus longtemps en les surgelant. Maintenant, il y a des produits que l'on ne trouve tout simplement pas chez nous si on veut respecter le calendrier des saisons. Que faire ? Bannir les agrumes et les bananes de notre vie ? Ne plus jamais manger de patate douce ?
  1. Il existe des produits équitables et/ou bio qui sont disponibles toute l'année ou en grande partie. Quitte à faire une exception à la règle (ça arrive et c'est permis, parce qu'on est pas des robots), autant aller chercher les meilleurs produits possibles.
  2. Même chose pour les produits surgelés.  Je dirais même plus, surgelez donc les framboises de votre jardin et vous en aurez pour toute une partie de l'année !
  3. La clé je pense c'est la modération. Par exemple, j'achète des mandarines en décembre pour la Saint Nicolas, et le reste du temps j'évite. 

Je terminerai par passer des framboises aux fraises. Tous les ans j'attends la saison des fraises avec impatience. Les fraises de mon village sont tellement bonnes que c'est impensable pour moi de consommer celles du supermarché. Oui, on doit les attendre le restant de l'année. Mais ça en vaut tellement la peine, et quelque part, l'attente les rend encore meilleures :o)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire