lundi 4 janvier 2016

*Noël* cougnous maisons

J'ai été particulièrement aventureuse en cette fin d'année 2015 puisque j'ai décidé de dompter la levure fraîche


J'avais déjà tenté l'expérience "levure fraîche" et c'était une catastrophe : j'avais tué ma levure et mon pain était dur, condensé et mauvais. Moralité : la levure c'est délicat.

Noël approchant, je me suis mise en tête de faire des cougnous moi-même. Maintenant qui dit cougnou dit levure fraîche. J'ai fait vraiment attention cette fois-ci, et le premier essai s'est avéré concluant ! Non seulement ma pâte a bien levé, mais en plus ils ont cuit comme il fallait, donc pas besoin d'avoir un bon four pour réussir ses cougnous. 

Par contre, c'était fade. Trouver la bonne quantité de sel, c'est indispensable. Encore heureux que j'avais mis des raisins ou du chocolat, sinon on aurait sué à tout manger.

Je suis partie de deux recettes aux proportions assez divergentes, celle-ci et celle de Candice. En fait, j'ai en grande partie gardé les proportions de Candice en suivant les explications de la premières recettes parce qu'elle explique bien la marche à suivre pour ne pas tuer sa levure :o) Par contre, avec les proportions de Candice moi j'ai fait 4 cougnous, pas 1. Je résume:


Ingrédients pour 4 cougnous moyens :          prépa : 2h30 en tout


  • 500 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 25 gr de sucre (c'est pas beaucoup, moi j'aime bien du coup)
  • 2 œufs
  • 25 gr de levure
  • 25 cl de lait (vrai ou végétal)
  • du sel, mais franchement plus qu'une pincée... j'ai mis 6 gr


cougnous crus et cuits
Mes beaux cougnous avant et après la cuisson

Comme j'ai suivi les instructions de la première recette, ben c'est différent de Candice. 
J'ai mis la farine dans un saladier et creuser un puit au centre. J'ai délayé ma levure dans une partie du lait que j'avais fait tiédir (40 sec au micro-onde ou au poêlon et on contrôle), et une fois délayée j'ai versé le mélange au centre du puit. 

Puis j'ai mis le sel et le sucre sur les bords pour pas que ce premier soit en contact avec la levure (mais j'ai sué, j'avais peur qu'elle meure). Normalement on met les œufs à ce moment-là, mais si vous oubliez (comme moi...) c'est pas grave, après c'est bien aussi. 

On termine par le beurre ramolli. Candice elle fait ça à l'envers, donc j'ai envie de dire que vous faites comme vous voulez, du moment que le sel et la levure se touche pas.

J'ai tout mélangé à la main, du début à la fin, pour obtenir une pâte homogène. Elle est toute collante, c'est normal. 

Puis j'ai laissé lever 30 min avant de retravailler brièvement la pâte pour y incorporer les raisins ou chocolat. À ce moment-là en fait j'ai séparé ma pâte en deux pour pouvoir faire des cougnous aux raisins et des cougnous au chocolat. J'ai constaté par deux fois que la pâte à ce moment-là n'est pas encore levée, et elle lèvera vraiment moins bien une fois le chocolat ou les raisins incorporés. Donc je suggère de la laisser lever toute seule plus longtemps.

Du coup après incorporation du raisin/chocolat, j'ai attendu beaucoup plus que les 20 min préconisées par Candice, mais surprise, au bout d'un moment mes pâtes étaient bien levées : elles avaient doublé de volume ! :o)

J'ai sculpté mes 4 cougnous (pour la cuisson un peu timide de mon four vallait mieux diviser), et j'ai fait cuire à 180° pendant presque 30 minutes. Résultats : ils étaient tout beaux tout parfaits ! Qu'est-ce que j'étais fière de mes cougnous ! 

Ils m'ont donné envie de continuer à préparer du pain. D'ailleurs ma mère a acheté 100 gr de levure, pensant que je n'en aurait pas assez. Et puisqu'il va falloir utiliser tout ça, je vais faire du pain, du pain et encore du pain ces prochains jours. Résultats par ici bientôt :o)

Update : 

Si vous voyez que la pâte a difficile à monter, n'hésitez pas à la mettre dans le four tiède (50°), elle aime bien ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire