dimanche 17 janvier 2016

Mes bonnes résolutions pour 2016

Je commence 2016 avec la ferme volonté de faire plus de produits basiques moi-même. Mon top 3 : le bouillon, le pain et la purée de tomate.


1. Faire du mon propre bouillon



FINIS les cubes de bouillon, désormais je garde toutes mes pelures de légumes, mes verts de poireaux, fânes de carotte et de fenouil etc. (plus mes très occasionnels os de viande et têtes de poisson) pour faire des bouillons de légumes maisons

Le billet de ce site-ci m'a séduite et donné toutes les réponses aux questions que je me posais par rapport à la faisabilité d'un bouillon maison et aux ingrédients. C'est ma top priorité.

À vrai dire je m'y suis déjà attelée et le résultats fut, comment dire, catastrophique. C'était pas bon, il faut que j'adapte. Je dois faire attention à bien varier les légumes, voire à ne pas laisser cuire trop longtemps. Bref je suis en pleine phase de test.

Du coup j'ai refais quelques recherches et je dois dire que les canadiens sont au top dans le domaine : cette madame-ci plussoie totalement le premier billet que j'avais lu et m'a donc conforté dans ma démarche, et j'ai même trouvé un article de journal qui en parlait. De fil en aiguille j'ai découvert le site (toujours canadien) "Sauve ta bouffe" et le garde précieusement dans mes favoris. Il a l'air top !

Enfin, j'ai trouvé une recette très intéressante pour faire un fond de légumes soi-même, qui va remplacer les cubes de bouillon pour de bon. La démarche est différente du bouillon parce qu'elle ne part pas des retailles mais pour moi les deux procédés ne sont pas incompatibles. Moralité, j'ai du boulot ! :o)



2. Faire du pain


Depuis que j'ai réussi à dompter la levure, j'ai envie de faire du pain moi-même. Pas forcément le pain de tous les jours, mais des petits style sandwiches, les spéciaux types cougnous ou pains aux olives, voire une baguette ?? Tout ça m'a l'air plein de promesses et de découvertes :o)

J'ai commencé avec les cougnous et vais enchaîner avec ces idées de pain. Vivement la suite ?


3. Faire ma purée de tomate moi-même


FINIS les boîtes de concentré de tomate et de tomates pelées, sorties d'on ne sait pas où et vraiment dégueulasse. Cette résolution sera pour la fin de l'été 2016 où je me promets d'acheter une bonne quantité de tomates de fin de saison pour en faire de bonnes conserves maisons. Ce sera pour la fin de l'été mais challenge accepted !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire