mercredi 30 décembre 2015

Chips de légumes

Tout a commencé lorsque je suis tombé sur cet article qui donne 10 recettes qui nous feront aimer les choux de Bruxelles. J'ai été séduite par les chips et du coup j'ai essayé.


1. Pour les choux de Bruxelles :

Ingrédients :

  • choux de Bruxelles
  • huile d'olive
  • citron
  • noisettes
  • sel, poivre
  • parmesan, gran padano...

Effeuiller patiemment la quantité voulue de chou de Bruxelles sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier ou autre support anti-collant. Y ajouter un filet d'huile d'olive (pas trop sinon c'est vraiment gras), un peu de zeste ou de jus de citron (la recette dit zeste, je quelques gouttes de jus), et quelques noisettes que j'écrase préalablement dans ma main. Saler, poivrer.

Faire cuire une dizaine de minutes à 180°. La bloggeuse d'origine conseille ensuite de servir avec quelques écorce de fromage type parmesan.

La première fois, je crois qu'on a mis tous les ingrédients mais qu'on les a un peu oublié dans le four (du coup c'était un peu cramé), et la deuxième fois on a oublié le jus de citron et le parmesan. Je réessayerai la version complète du coup, mais déjà comme ça c'était très bon. Les noisettes ajoutent un croquant-torréfié vraiment agréable, et cette recette rend les choux de Bruxelles franchement mangeables.

feuilles de choux de Bruxelles avant la cuisson
Les chips avant la cuisson

Sinon, on a testé aussi le potage aux choux de Bruxelles (avec quelques choux entiers dedans) et les plus classique choux de Bruxelles cuits à l'eau et revenus dans de l'huile ou du beurre, en soi c'est pas mauvais tout ça.

2. Chips de patates douces :

Ingrédients :

  • patate douche
  • mandoline
  • huile d'olive
  • sel (& poivre)

Ma mère a fait une fois un potage de patates douces auquel on incorpore au moment de servir des chips de patate douce faits maison. La manière de faire d'origine est un peu tirée par les cheveux, c'est pourquoi nous avons essayé d'en faire en tranchant simplement une patate douce à la mandoline (ou sans), en disposant les tranches sur une plaque de cuisson et en y ajoutant du sel et un peu d'huile.

C'était super bon, j'en referai :o)


3. Bientôt d'autres ?


Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire