jeudi 12 mars 2015

Sur les traces de Mamy Magie

Je sors un peu du cadre de ce blog (et une petite voix intérieure me dit que ce ne sera pas la dernière fois) tout en restant dans la cuisine pour vous parler de Tupperware et autres contenants. Non ceci n'est pas une pub pour les soirées Tupperware, bien au contraire !


Cela fait presque 6 mois que je vis dans un appartement que l'on pourrait qualifier d'appartement de fonction dans le nord de l'Espagne. L'appartement a été meublé et "ustensilisé" pour mon arrivée, et sera surement vidé à mon départ. Autant dire que pendant 6 mois, j'ai cherché et appris à me contenter de peu d'ustensiles de cuisine, parce que ça ne sert à rien d'acheter une bouilloire, un micro-onde, ou des Tupperware (vous me voyez venir ?) pour 6 mois. Ci-dessous, un petit compte rendu de mon expérience qui m'a finalement ouvert les yeux sur pas mal de choses !


1. Pots en verre & Tupperware


Le premier pot de confiture que j'ai terminé, je me suis dit que j'allais pas le jeter. Je venais de parcourir un tas d'articles sur Internet qui donnent des idées déco en recyclant des objets. Alors, j'ai tapé une bougie dedans et c'est devenu un photophore. Je me suis dit qu'avec un petit coup de peinture, ça pourrait faire quelque chose de joli. Mais bon, séjour temporaire oblige, j'allais pas acheter de la peinture ! C'est seulement plus tard que l'évidence m'a frappé : on a tellement l'habitude de jeter que j'ai même pas capté que je pouvais le réutiliser comme contenant pour de la nourriture. 

Depuis, je garde chaque bocal en verre que je consomme, et les usages sont variés, en fait: 

  • C'est parfait pour contenir et conserver mon hummus fait maison, mon pesto ou mon mutabal pas parfait, voire tout autre nourriture qui rentre dedans. Pas plus tard que cette semaine, j'ai mis du riz dedans. 
  • Les pots en verre grands et moyens (des nombreuses fois où on a acheté des pois chiches) sont parfaits (lisez "mieux qu'un Tupperware") en gourdes pour le thé/jus etc. ou pour surgeler ou réchauffer de la soupe (avec deux, trois précautions d'usage). Et si comme moi vous n'avez pas de micro-onde, il suffit de mettre le bocal à chauffer au bain-marie. Et pour emmener de la soupe au boulot, c'est top, quoi !


En fait, c'est mieux qu'un Tup', au-delà du fait que c'est du recyclage : on voit à travers, c'est relativement solide (bon c'est du verre donc c'est un peu fragile, mais cela résiste très bien à la congélation pour peu qu'on ne le remplissent pas complètement) et c'est pas du plastique. 

Je me répète, mais on voit à travers ! Donc plus moyen d'oublier qu'il restait de la compote, elle vous regarde en chien de faïence à travers la vitre :o)

J'en suis venue à me demander: pourquoi acheter des Tup' ? J'y reviendrai à la fin de cet article. Et tout ça m'a surtout fait penser à ma grand-mère qui fait depuis toujours ses confitures elle-même et qui collectionne les bocaux à cet effet.


2. Plus loin


J'ai donc décidé de pousser le bouchon un peu plus loin, en gardant en tête ce que ma Mamy et tous ceux de sa génération font. Une génération qui a connu la deuxième guerre mondiale, la faim, les restrictions, et qui garde tout, y compris les clous tordus (véridique !), qu'ils remettent droits pour pouvoir les réutiliser.

Comme ma Mamy, j'ai utilisé du papier journal pour emballer et conserver mes légumes. Je trouve que ça marche d'enfer, ça les conserve et ça les laisse respirer en même temps.

Comme ma Mamy, je réutilise les pots de beurre en Tupperware. Je mets mon dix heures dedans, un reste de mozzarella avec son jus et c'est juste parfait.

Comme ma Mamy, j'ai acheté des biscuits dans une boite en métal (voire en plastique) que je réutilise pour mettre mes cookies maison, ou quoi que ce soit d'autre !

Comme ma Mamy, je garde un maximum d'autres choses : les barquettes en plastique me servent de corbeille de fruits, je les utilise comme poubelle de table, etc.; je garde les barquettes en carton des oeufs même si le producteur bio de chez qui ils viennent ne peut officiellement pas les réutiliser pour des questions d'hygiène (société hyper sanitarisée, bonjour), et j'espère plus encore.


Bocaux de confiture
Voici à quoi va ressembler l'intérieur de mon frigo dorénavant


Que conclure de tout ça ?


Quand je pense à cette expérience et revois le bordel qu'il y a dans l'armoire à Tupperware, je me demande bien pourquoi on en a acheté autant, pourquoi on achète encore et encore quand on a devant soi de nombreux objets qui peuvent remplir cette fonction.

Les Tupperware sont-ils à bannir pour autant ? Je ne sais pas. Pour ma part, on a reçu trois Tupperware quand j'ai emménagé (un petit, un moyen, un grand) et ils me sont utiles. Mais je n'ai certainement pas besoin de plus. 45 Tupperware, c'est de l'abus ;o)

Revenir aux bonnes vieilles recettes d'antan, le papier journal pour emballer les légumes en tête ? Oui et re-oui ! Je suis fan, ça marche et c'est du recyclage!

Acheter un micro-onde et des Tupperware quand j'emménagerai ? Non, c'est décidé. J'ai très bien vécu sans et j'ai décidé que je n'investirais pas mon argent dans quelque chose de pas si essentiel. Cet argent ira sur mon livret d'épargne spécial voyage, youhou ! :o)

Une autre aberration, pour continuer ma propre remise en question: quand je pense qu'avec ma mère on a acheté des bocaux pour contenir nos recettes maison, je me dit qu'on a vraiment pas été fines.

Ce qui manque parfois, c'est la "complicité" des commerçants, comme le producteur d'oeufs qui ne peut pas réutiliser ses propres barquettes. Mais ça vient tout doucement: j'ai constaté qu'ici, contrairement à la Belgique, énormément de magasins bio vendent les produits Ecover en version "refill" pour pouvoir réutiliser les bouteilles au lieu d'en racheter à chaque fois. Autre exemple, j'ai tenté l'expérience d'aller racheter du thé en vrac en amenant avec moi l'emballage vide. A mon agréable surprise, la vendeuse m'a dit "chouette ! Bon, je te mets 30 gr gratuit en plus, comme ça on y gagne toutes les deux." 

Sur cette touche positive, je termine cet article mais pas ma réflexion. Vos commentaires sont les bienvenus du moment que c'est poli :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire