dimanche 6 avril 2014

Biscuits de Noël aux épices

De nouveau, cette recette est une adaptation d'autres recettes de biscuits que j'ai vues/essayées. Petite pensée pour Amel qui m'a donné le goût des biscuits de Noël aux épices et qui a partiellement inspiré cette recette :o)



Ingrédients :          prépa: 25 min           cuisson: 12-15 min

  • 375 gr de farine bio (soit complète, soit un mélange de farine blanche et de farine d'épeautre, de seigle, etc.)
  • 125 gr de beurre ramoli ou d'huile végétale
  • 125 gr de sucre de canne non-raffiné
  • 1 oeuf
  • sel (la petite pincée qui fait toute la différence, faut pas l'oublier !)
  • 1 càc de clous de girofle (à infuser dans un fond d'eau, puis filtrer et ajouter l'infusion au mélange)
  • 1 càc de cardamone en poudre
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1 càS de cannelle en poudre
  • +/- 2 càS de sirop d'érable
  • (optionnel) un mélange de noix
J'ai mis une quantité d'épices à titre indicatif mais moi je mets au pif et j'ai plutôt la main lourde :o)

biscuits en forme de sapin, coeur et étoile
Biscuits version croquante dans leur boîte


Préchauffez le four à 200°.

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Plus on met de liquide (infusion de clous de girofle, matière grasse, sirop d'érable...), plus les biscuits seront tendres. A adapter en fonction de la consistance finale voulue. 

On peut soit les faire nature soit ajouter le mélange de noix. On peut soit les faire gros, soit les faire petits, soit en sapin de Noël soit en cookies, bref y a le choix mais la cuisson est à adapter en fonction de tous ces facteurs. Pour des biscuits type cookies:

12 min au four = biscuits plus tendres
15 min au four = biscuits plus croquants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire